+32 (0)496 583 379 | +32 (0)465 476 070 | +32 (0)2 319 23 85 info@romenrom.org

De Eric Fassin  (Auteur), Carine Fouteau (Auteur), Serge Guichard (Auteur), Aurélie Windels (Auteur).

L’argument est le suivant : ce qui se passe autour des Roms n’est pas l’éternel retour d’une haine du nomade, ce n’est pas identique à ce qui se passe autour des immigrés extra-européens, ce n’est pas non plus la simple répétition de ce qu’on a connu sous Sarkozy. Il s’agit ici de race – et non pas simplement de racisme. En effet, parce que les Roms sont (quasi) européens, ils ne peuvent (plus) faire l’objet de discriminations légales. Pour autant, il n’est pas question de les intégrer. En pratique, se met en place aujourd’hui ce qu’on peut appeler « auto-expulsion » : on rend la vie impossible aux Roms pour les dissuader de rester ou de venir. Pour justifier la discrimination, il faut supposer, a priori ou a posteriori, une différence radicale – qui seule autorise ce traitement inhumain. C’est en cela qu’il faut bien parler de race. Reste une question : si le racisme n’est pas la cause, mais l’effet de la politique (autrement dit, si l’on inverse la logique du populisme), pourquoi nos politiques, en particulier de gauche aujourd’hui, réinventent-ils la race – alors même qu’ils se veulent antiracistes ?

ISBN : 2358720577
Éditeur : LA FABRIQUE ÉDITIONS (19/02/2014)

Eric Fassin, Sociologue.
Professeur agrégé à l’Ecole normale supérieure.
Chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Carine Fouteau a fait ses premières enquêtes aux États-Unis sur le “welfare” et le sous-emploi.
Embauchée en 1999 sur le site Internet des Échos, elle rejoint le quotidien dans sa version papier pour suivre les conditions de travail dans l’entreprise, ce qui la conduit à travailler sur la précarisation de l’emploi, les inégalités d’accès à la formation professionnelle ou encore le travail de nuit des femmes.
En 2003, toujours aux Échos, elle ouvre un nouveau poste consacré aux enjeux de société : démographie, laïcité, sécurité et plus particulièrement immigration.
Carine Fouteau est actuellement journaliste à Mediapart.
Elle participe au livre collectif, La France invisible, coordonné par Stéphane Beaud, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard (La Découverte 2006).
Elle écrit des reportages dans la revue Vacarme (vacarme.eu.org) sur les parcours migratoires.

 

Facebook