+32 (0)496 583 379 | +32 (0)465 476 070 | +32 (0)2 319 23 85 info@romenrom.org

Poétesse rom à la voix de feu, Zoli fascine ceux qui l’approchent mais reste insaisissable. Élevée sur les routes par son grand-père, qui a bravé l’interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire, Zoli découvre très jeune le pouvoir des mots. Mais coucher sur le papier l’histoire de sa communauté, c’est livrer aux gadze une partie de l’âme tzigane. Adulée par le régime communiste avant de devenir paria, bannie par les siens pour avoir transgressé les règles, Zoli paiera sa liberté au prix fort…
Parabole sur l’exil, éloge de la différence, Zoli est le voyage sans retour dans l’Europe des années trente à nos jours, d’une femme à la volonté impitoyable, et, à travers elle, un hymne aux ” errants du monde ” que l’on veut à toute force sangler à la terre.

” Un pur, nécessaire et vrai romancier. ”
Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

Jean-Luc Piningre (Traducteur)

ISBN : 271444136X
Éditeur : BELFOND (16/08/2007)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 28/02/1965

Colum McCann est nouvelliste et romancier.

Après des études de journalisme au St Joseph’s College de Dublin, la seule formation en journalisme à l’époque en Irlande, il travaille comme rédacteur pour l’Evening Herald puis devient correspondant junior pour l’Evening Press de Dublin dans les années 1980. Il avait déjà fait ses premières armes en recevant le prix du jeune journaliste de l’année pour son travail sur le sort des femmes battues de Dublin.

À l’âge de 21 ans, il décide de se rendre aux États-Unis. Il parcourt ainsi 20 000 kilomètres à travers l’Amérique, multipliant les petits boulots. Il décide ensuite de partir vivre au Japon, avant de revenir aux États-Unis, à New York, où il vit aujourd’hui.

Il est lauréat des prestigieux prix de littérature irlandaise Hennessy (1992) et Rooney (1994) pour ses nouvelles.

Il accède à la notoriété avec “Et que le vaste monde poursuive sa course folle” (Let The Great World Spin, 2009) – prix littéraire du Festival du cinéma américain de Deauville, élu meilleur livre de l’année par le magazine Lire et lauréat du prestigieux National Book Award 2009.
Il est également auteur d’une remarquable biographie romancée sur Rudolf Noureev, “Danseur” (Dancer, 2009).

Colum McCann enseigne l’écriture créative au Hunter College de l’Université de la Ville de New York et à l’European Graduate School.

Ses ouvrages, traduits en 26 langues, ont été en partie publiés dans des revues.

Facebook