L’accès aux droits sociaux des populations tsiganes en France
Rapport d’étude de la DGAS Jean-Pierre Liégeois (dir.)
L’accès aux droits sociaux ne va pas sans difficultés pour les 9 millions de Tsiganes vivant en Europe. Ce constat inclut la France, où la présence tsigane est ancienne et importante.
Cet ouvrage présente une analyse suivie de propositions précises pour l’accès des Tsiganes à l’ensemble de leurs droits, classés en six catégories : logement et habitat, droits des citoyens, éducation, initiative économique et emploi, santé et prestations sociales, droits fondamentaux. Il constitue ainsi une base de réflexion et d’action tant pour les travailleurs sociaux et les personnels associatifs, que les élus locaux et les associations tsiganes et de Gens du voyage. Au-delà des seuls Tsiganes, les recommandations formulées par les auteurs concernent toutes les populations placées dans une situation similaire et peuvent permettre une amélioration de l’ensemble du système et des principes d’accès à ces droits.
Jean-Pierre Liégeois est membre du Groupe d’étude pour l’Europe de la culture et de la solidarité (GEPECS) de l’Université Paris 5, où il est enseignant-chercheur. Il a dirigé le Centre de recherches tsiganes de l’Université Paris 5 de 1979 à 2003.
Avec la collaboration de Claire Cossée, Jean-Pierre Dacheux, Morgan Garo, Gaëlla Loiseau.Virginie Repaire, Christophe Robert.
Les derniers commentaires