+32 (0)496 583 379 | +32 (0)465 476 070 | +32 (0)460 21 41 65 | info@romenrom.org

Adam, 14 ans, vit dans un campement tsigane dans l’est de la Slovaquie. Lorsque son père meurt dans un mystérieux accident, sa mère se remarie avec l’oncle Zigo. Bien vite, le beaupère s’avère être un véritable tyran, qui force Adam à vivre comme un « vrai Tsigane », c’est-à-dire à prêter la main à ses trafics sordides. Or, l’adolescent entend fréquenter l’école et gagner honnêtement sa vie. Le pasteur et un groupe de jeunes reporters lui offrent des perspectives. Le garçon parviendra- t-il à se soustraire au despotisme de son oncle?

Cigán est un portrait puissant et authentique des difficultés que rencontre une communauté de Roms et plus précisément des obstacles qui se dressent devant les jeunes sur le chemin de leur liberté. Martin Šulik dirige habilement une distribution imposante composée à la fois d’acteurs professionnels et amateurs dans un vrai village, nous présentant une tragédie moderne, convaincante.

Slovaquie / Fiction / 2012 / 1h31 / DCP / Couleur / VOST / français
Distribution : Ján Mizigár, Martin Hangurbadzo, Martina Kotlárová, Miroslav Gulyas, Attila Mokos, Miroslava Jarábeková, Ivan Mirga

 

Facebook